Dixième concours

Home/Dixième concours

Gagnez le livre Émotion et psychothérapie

Ce concours a eu lieu entre le 18 et le 29 avril 2012 inclus et est désormais clôturé. Il a été remporté par Mélanie Guth (Reims, France) et Alix Ramos (Limal, Belgique).

Présentation de l’ouvrage

Auteur : Pierre Philippot | Mardaga | 2012 | 368 pages

Cet ouvrage fournit les bases théoriques, empiriques et cliniques d’une psychothérapie centrée sur les émotions. De fait, l’émotion est omniprésente dans la société d’aujourd’hui. Elle a quitté le confinement de l’univers artistique pour se répandre dans pratiquement tous les domaines de la vie privée et publique. La publicité en est un des exemples les plus marquants. Si l’émotion est présente pour le meilleur, elle l’est aussi pour le pire: les troubles émotionnels constituent un des fléaux de la société occidentale. Paradoxalement, on constate que l’émotion est restée jusque récemment un concept marginal dans le champ de la psychothérapie.

Depuis la première édition en 2007, l’ensemble de l’ouvrage a été profondément remanié et actualisé. La partie consacrée aux interventions notamment s’est considérablement développée, à l’instar de la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives: approche de Greenberg, protocole unifié de Barlow, thérapies basées sur la pleine conscience (mindfullness) ou sur les ruminations mentales, réentraînement émotionnel… Enfin, l’ouvrage s’enrichit d’un compagnon internet: FaceTales, programme d’entraînement au décodage des émotions faciales, récompensé par le prix international Wernaers pour la diffusion des connaissances scientifiques.


Principe général du concours

Répondez à 5 questions à choix multiples portant sur 5 actualités que nous avons récemment relayées. Chaque question a une seule bonne réponse. Deux exemplaires du livre seront offerts. Les gagnants seront tirés au sort parmi les personnes qui auront donné le plus grand nombre de réponses correctes et seront avertis par e-mail afin de donner l’adresse complète à laquelle le livre leur sera envoyé. Ce concours étant réservé aux personnes abonnées à notre newsletter, il est demandé aux personnes qui ne le sont pas encore de le devenir (en savoir plus sur la newsletter). Si, après coup, vous regrettez cet abonnement, vous pourrez le résilier quand vous le souhaitez (un lien de désabonnement est inclus en bas de chaque newsletter).


Bulletin de participation

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Ville de résidence (obligatoire)

Pays de résidence (obligatoire)

Adresse e-mail (obligatoire)

J'accepte que cette adresse soit ajoutée à la liste des abonnés à la newsletter psychopium si ce n'est pas encore le cas (condition nécessaire pour activer le bouton d'envoi et donc pour participer au concours)




Note importante : Les questions qui suivent portent sur 5 des 10 actualités reprises dans la newsletter du 18 avril 2012. La consulter vous facilitera considérablement le travail !


Question 1. Une étude récente sur l'orgasme féminin montre qu'il est possible d'avoir un orgasme :
1) par le biais d'une simple idéation sexuelle
2) par le biais de certains exercices physiques
3) par la stimulation de certaines zones érogènes

Votre choix : réponse 1réponse 2réponse 3



Question 2. Une étude récente a mis en évidence que :
1) les hommes draguent plus les blondes que les brunes car ils les trouvent plus attirantes
2) les hommes draguent plus les blondes mais trouvent les brunes plus attirantes
3) les hommes draguent plus les brunes mais trouvent les blondes plus attirantes

Votre choix : réponse 1réponse 2réponse 3



Question 3. Une étude sur la maltraitance des enfants a mis en évidence :
1) qu'environ 5300 enfants de par le monde meurent chaque année à cause de la maltraitance
2) que les enfants des milieux défavorisés sont trois fois plus à risque de maltraitance que ceux des milieux plus favorisés
3) que le taux de maltraitance grave chez les plus jeunes dépasse le taux de mort subite du nourrisson

Votre choix : réponse 1réponse 2réponse 3



Question 4. Une nouvelle thérapie pour les TOC, nommée thérapie basée sur les inférences, obtient de bons résultats. Cette thérapie se penche uniquement :
1) sur les cognitions du patient
2) sur l’exposition du patient mais sans prévention de la réponse
3) sur la méditation par pleine conscience autour des doutes obsessionnels

Votre choix : réponse 1réponse 2réponse 3



Question 5. Une récente étude a démontré que la sincérité peut se lire sur notre visage. Les personnes qui mentent présentent en effet davantage :
1) de contractions du corrugator supercilii ou de l'anguli oris
2) de contractions du zygomatique majeur ou du frontalis
3) de clignements des paupières ou une respiration accélérée

Votre choix : réponse 1réponse 2réponse 3




Règlement complet

1. Le concours « Gagnez le livre « Émotion et psychothérapie » (ci-après, le « Concours ») est organisé par PSYCHOPIUM en collaboration avec les Éditions MARDAGA (ci-après conjointement appelés l’« Organisateur »). Il débute le 18 avril 2012 et se termine le 29 avril 2012 à 23h59 (heure GMT+1). Toute mention au présent règlement relative à l’heure fait référence à l’heure GMT+1.

Admissibilité

2. Le Concours s’adresse à tous (tous pays confondus), à l’exception des gagnants des précédents concours psychopium, des membres anciens et actuels de l’équipe PSYCHOPIUM ou des employés des Éditions MARDAGA ainsi que, respectivement, de toute personne faisant partie de la famille immédiate ou des cohabitants de ces personnes. Pour les fins du présent règlement de participation, « famille immédiate » s’entend des père, mère, frères, sœurs, enfants, mari et femme ou conjoint de fait.

Comment participer

3. Inscription

Pour avoir la chance de gagner, vous devez :

3.1. Visiter la page relative au Concours (sur laquelle vous vous trouvez actuellement), remplir le formulaire de participation électronique (ci-après le « Bulletin de participation ») en y remplissant tous les champs obligatoires et cliquer ensuite sur « Envoyer ». Vous serez alors automatiquement inscrit au Concours. Vous pourrez vous inscrire jusqu’au 29 avril 2012 à 23h59.

3.2. Les deux gagnants du Concours seront sélectionnés par tirage au sort parmi les participants qui, sur leur Bulletin de participation, auront fourni le plus de réponses correctes aux 5 questions posées (ceux-ci étant ci-après désignés les « Gagnants »).

3.3. Un participant au Concours ne peut utiliser qu’une seule adresse de courriel (celle-ci devant être valide) pour s’inscrire via le Bulletin de participation. Un seul participant par Bulletin de participation. Une même adresse de courriel ne peut être utilisée par plus d’un participant.

3.4. Aucun achat n’est requis. L’adresse e-mail mentionnée ne sera fournie à aucun tiers.

Prix

4. Les gagnants recevront un exemplaire du livre « Émotion et psychothérapie », publié aux Éditions MARDAGA, d’une valeur approximative de 29 € (ci-après désigné le « Prix »).

5. PSYCHOPIUM se réserve le droit, à son entière discrétion, de ne pas attribuer le Prix s’il ne peut être attribué aux Gagnants pour des raisons indépendantes de sa volonté.

Tirage

6. Parmi les Bulletins de participation reçus par le serveur qui héberge le site Internet, un tirage au sort aura lieu le 30 avril ou le 1e mai 2012, afin d’attribuer les Prix.

Conditions générales

7. Pour être déclaré Gagnants, les participants dont les Bulletins de participation ont été sélectionnés lors du tirage pour le Prix devront respecter les conditions de participation et d’admissibilité prévues au présent règlement. À défaut de respecter l’une ou plusieurs de ces conditions, ils seront automatiquement disqualifiés et un autre tirage aura lieu afin de déterminer de nouveaux gagnants.

8. PSYCHOPIUM avisera les Gagnants par courriel afin de leur demander à quelle adresse il doit acheminer le Prix. Dans l’éventualité où PSYCHOPIUM n’arriverait pas à contacter les gagnants dans les quarante-huit heures suivant le tirage, PSYCHOPIUM procédera à autant de nouveaux tirages que nécessaire parmi les Bulletins de participation afin d’attribuer les Prix.

9. PSYCHOPIUM informera les Gagnants par courriel des détails relatifs à la transmission du Prix.

10. La transmission du Prix aura lieu dans le mois suivant le tirage. Dans l’éventualité où il serait impossible de livrer le Prix chez les Gagnants, pour quelque raison que ce soit, ledit Prix fera l’objet d’un nouveau tirage.

11. PSYCHOPIUM et MARDAGA se dégagent de toute responsabilité se rattachant au Prix et au Concours et ne fournissent aucune garantie à l’égard de ceux-ci.

12. Tout Prix doit être accepté tel que décerné et ne pourra être transféré sans l’accord préalable écrit de PSYCHOPIUM, substitué à un autre prix ou échangé en tout ou en partie contre de l’argent. Dans l’éventualité où, pour des raisons hors de son contrôle et non reliées aux Gagnants, PSYCHOPIUM ne pourrait attribuer le Prix tel que décrit au présent règlement, PSYCHOPIUM se réserve le droit de ne pas attribuer le Prix.

13. En participant au Concours, tout Gagnant autorise PSYCHOPIUM à faire connaître ses nom, prénom(s), ville de résidence et pays de résidence dans sa newsletter sur son site Internet et sur les réseaux sociaux où il est présent et ce, sans aucune forme de rémunération.

14. PSYCHOPIUM se réserve le droit de rejeter tout Bulletin de participation incomplet ou comportant une erreur et de procéder au tirage d’un autre Bulletin de participation.

15. Tout Bulletin de participation ou tentative d’inscription utilisant un moyen électronique, informatique ou autre contraire à l’esprit du Concours (ex : piratage informatique, envoi massif de courriels, etc.) sera automatiquement rejeté. Tout Bulletin de participation automatisé sera repéré et rejeté.

16. PSYCHOPIUM se réserve le droit de modifier ou d’annuler, sans préavis, le Concours.

17. Les décisions de PSYCHOPIUM sont finales et sans appel.

18. Les nom, prénom(s), ville de résidence et pays de résidence des Gagnants du Concours seront rendus publics dans la Newsletter psychopium du 2 mai 2012, sur le site internet de PSYCHOPIUM et sur les réseaux sociaux où il est présent.

Ce concours est réalisé en partenariat avec