Cinquième concours

Home/Cinquième concours

Gagnez le livre Pourquoi faisons-nous des choses stupides ou irrationnelles ?!

Ce concours a eu lieu entre le 5 et le 16 octobre 2011 inclus et est désormais clôturé. Il a été remporté par Matthieu Monneret, de Morbier (France).

Présentation de l’ouvrage

Auteurs : Sylvain Delouvée | Dunod | 2011 | 224 pages

Dans cet ouvrage, le duo détonnant et complice, psychologue et illustrateur, offre une approche humoristique d’une vingtaine d’expériences parmi les plus connues en matière de psychologie sociale. Pour nous faire comprendre nos réactions bien souvent irrationnelles !
Il vous est déjà certainement arrivé de vous trouver dans une situation où vous ne savez pas comment agir et vous comporter. Sans repère autour de vous ou sans connaissance préalable de la situation à laquelle vous êtes confrontée, qu’allez-vous faire ? Vous allez regarder à votre droite, puis à votre gauche et vous allez tout simplement prendre exemple sur les autres en ayant une idée simple en tête : si je ne sais pas quoi faire, les autres, eux, doivent savoir… Seulement voilà, les autres vont faire la même chose que vous ! Vous les regardez : ils vous observent. Vous vous trouvez alors dans une situation d’ignorance collective où chacun observe autrui pour savoir comment agir ou se comporter.

Un livre efficace où humour et science se rencontrent pour bousculer nos idées reçues sur le comportement humain !


Principe général du concours

Répondez à 5 questions à choix multiples portant sur 5 actualités que nous avons récemment relayées. Chaque question a une seule bonne réponse. Le gagnant sera tiré au sort parmi les personnes qui auront donné le plus grand nombre de réponses correctes et sera averti par e-mail afin de donner l’adresse complète à laquelle le livre lui sera envoyé. Ce concours étant réservé aux personnes abonnées à notre newsletter, il est demandé aux personnes qui ne le sont pas encore de le devenir (en savoir plus sur la newsletter). Si, après coup, vous regrettez cet abonnement, vous pourrez le résilier quand vous le souhaitez (un lien de désabonnement est inclus en bas de chaque newsletter).


Bulletin de participation

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Ville de résidence (obligatoire)

Pays de résidence (obligatoire)

Adresse e-mail (obligatoire)

J'accepte que cette adresse soit ajoutée à la liste des abonnés à la newsletter psychopium si ce n'est pas encore le cas (condition nécessaire pour activer le bouton d'envoi et donc pour participer au concours)




Note importante : Les questions qui suivent portent sur 5 des 10 actualités reprises dans la newsletter du 5 octobre 2011. La consulter vous facilitera considérablement le travail !


Question 1. La question de l’orgasme féminin fait partie de ces questions dont le nombre impressionnant de réponses nous laisse perplexe ! Une récente étude a permis de mettre en évidence que celui-ci :
1) représente un avantage majeur pour la reproduction
2) n’est qu’une légende urbaine
3) est déterminé par des facteurs génétiques différents de l'orgasme masculin

Votre choix : réponse 1réponse 2réponse 3



Question 2. Selon une étude de l’Université du Queensland en Australie, la douleur auto-infligée permettrait aux humains de soulager leur culpabilité. Ils sont arrivés à cette conclusion après avoir observé que des individus qui avaient raconté la chose dont ils se sentaient le plus coupable, se sentaient moins coupables :
1) après avoir mangé un piment très fort
2) après avoir plongé longtemps leur main dans un bol d'eau glacée
3) après avoir plongé longtemps leur main dans un bol d'eau brûlante

Votre choix : réponse 1réponse 2réponse 3



Question 3. Une étude américaine a permis de mettre en évidence une façon de détecter la douleur. Cette technique consiste :
1) à analyser les plaintes verbales du patient à travers un logiciel de traitement du langage
2) à utiliser un programme informatique capable d’analyser des images du cerveau obtenues par résonance magnétique
3) à utiliser une reconnaissance faciale des grimaces occasionnées par la douleur

Votre choix : réponse 1réponse 2réponse 3



Question 4. Pour évaluer les effets positifs de l’obscénité sur la persuasion, des chercheurs américains ont comparé le jugement des gens :
1) face à une personne commençant directement son discours par un juron et d’une autre le terminant par un juron
2) face au discours d’une personne vulgaire dans ses actes et d’une personne dont les actes étaient sans reproche
3) face au discours d’une personne polie et d’une personne impolie

Votre choix : réponse 1réponse 2réponse 3



Question 5. Une étude menée par des chercheurs suisses et français montre que le bercement permet d'optimiser son sommeil. Grâce à ce dernier, on s'endort plus facilement :
1) et on a des cycles complets de sommeil entrecoupés de réveils réparateurs
2) et on dort plus longtemps (moins de réveils)
3) et le bercement permet au cerveau d'améliorer l'apprentissage et le travail de mémorisation

Votre choix : réponse 1réponse 2réponse 3




Règlement complet

1. Le concours « Gagnez le livre « Pourquoi faisons-nous des choses stupides ou irrationnelles ?! » » (ci-après, le « Concours ») est organisé par PSYCHOPIUM en collaboration avec les Éditions DUNOD (ci-après conjointement appelés l’« Organisateur »). Il débute le 5 octobre 2011 et se termine le 16 octobre 2011 à 23h59 (heure GMT+1). Toute mention au présent règlement relative à l’heure fait référence à l’heure GMT+1.

Admissibilité

2. Le Concours s’adresse à tous (tous pays confondus), à l’exception des gagnants des précédents concours psychopium, des membres anciens et actuels de l’équipe PSYCHOPIUM ou des employés des Éditions DUNOD ainsi que, respectivement, de toute personne faisant partie de la famille immédiate ou des cohabitants de ces personnes. Pour les fins du présent règlement de participation, « famille immédiate » s’entend des père, mère, frères, sœurs, enfants, mari et femme ou conjoint de fait.

Comment participer

3. Inscription

Pour avoir la chance de gagner, vous devez :

3.1. Visiter la page relative au Concours (sur laquelle vous vous trouvez actuellement), remplir le formulaire de participation électronique (ci-après le « Bulletin de participation ») en y remplissant tous les champs obligatoires et cliquer ensuite sur « Envoyer ». Vous serez alors automatiquement inscrit au Concours. Vous pourrez vous inscrire jusqu’au 16 octobre 2011 à 23h59.

3.2. Le gagnant du Concours sera sélectionné par tirage au sort parmi les participants qui, sur leur Bulletin de participation, auront fourni le plus de réponses correctes aux 5 questions posées (celui-ci étant ci-après désigné le « Gagnant »).

3.3. Un participant au Concours ne peut utiliser qu’une seule adresse de courriel (celle-ci devant être valide) pour s’inscrire via le Bulletin de participation. Un seul participant par Bulletin de participation. Une même adresse de courriel ne peut être utilisée par plus d’un participant.

3.4. Aucun achat n’est requis. L’adresse e-mail mentionnée ne sera fournie à aucun tiers.

Prix

4. Le gagnant recevra un exemplaire du livre « Pourquoi faisons-nous des choses stupides ou irrationnelles ?! », publié aux Éditions DUNOD, d’une valeur approximative de 17,50 € (ci-après désigné le « Prix »)

5. PSYCHOPIUM se réserve le droit, à son entière discrétion, de ne pas attribuer le Prix s’il ne peut être attribué au Gagnant pour des raisons indépendantes de sa volonté.

Tirage

6. Parmi les Bulletins de participation reçus par le serveur qui héberge le site Internet, un tirage au sort aura lieu le 17 ou le 18 octobre 2011, afin d’attribuer le Prix.

Conditions générales

7. Pour être déclaré Gagnant, le participant dont le Bulletin de participation a été sélectionné lors du tirage pour le Prix devra respecter les conditions de participation et d’admissibilité prévues au présent règlement. À défaut de respecter l’une ou plusieurs de ces conditions, il sera automatiquement disqualifié et un autre tirage aura lieu afin de déterminer un nouveau gagnant.

8. PSYCHOPIUM avisera le Gagnant par courriel afin de lui demander à quelle adresse il doit acheminer le Prix. Dans l’éventualité où PSYCHOPIUM n’arriverait pas à contacter le gagnant dans les quarante-huit heures suivant le tirage, PSYCHOPIUM procédera à autant de nouveaux tirages que nécessaire parmi les Bulletins de participation afin d’attribuer le Prix.

9. PSYCHOPIUM informera le Gagnant par courriel des détails relatifs à la transmission du Prix.

10. La transmission du Prix aura lieu dans le mois suivant le tirage. Dans l’éventualité où il serait impossible de livrer le Prix chez le Gagnant, pour quelque raison que ce soit, ledit Prix fera l’objet d’un nouveau tirage.

11. PSYCHOPIUM et DUNOD se dégagent de toute responsabilité se rattachant au Prix et au Concours et ne fournissent aucune garantie à l’égard de ceux-ci.

12. Tout Prix doit être accepté tel que décerné et ne pourra être transféré sans l’accord préalable écrit de PSYCHOPIUM, substitué à un autre prix ou échangé en tout ou en partie contre de l’argent. Dans l’éventualité où, pour des raisons hors de son contrôle et non reliées au Gagnant, PSYCHOPIUM ne pourrait attribuer le Prix tel que décrit au présent règlement, PSYCHOPIUM se réserve le droit de ne pas attribuer le Prix.

13. En participant au Concours, tout Gagnant autorise PSYCHOPIUM à faire connaître ses nom, prénom(s), ville de résidence et pays de résidence dans sa newsletter sur son site Internet et sur les réseaux sociaux où il est présent et ce, sans aucune forme de rémunération.

14. PSYCHOPIUM se réserve le droit de rejeter tout Bulletin de participation incomplet ou comportant une erreur et de procéder au tirage d’un autre Bulletin de participation.

15. Tout Bulletin de participation ou tentative d’inscription utilisant un moyen électronique, informatique ou autre contraire à l’esprit du Concours (ex : piratage informatique, envoi massif de courriels, etc.) sera automatiquement rejeté. Tout Bulletin de participation automatisé sera repéré et rejeté.

16. PSYCHOPIUM se réserve le droit de modifier ou d’annuler, sans préavis, le Concours.

17. Les décisions de PSYCHOPIUM sont finales et sans appel.

18. Les nom, prénom(s), ville de résidence et pays de résidence du Gagnant du Concours seront rendus publics dans la Newsletter psychopium du 19 octobre 2011, sur le site internet de PSYCHOPIUM et sur les réseaux sociaux où il est présent.

Ce concours est réalisé en partenariat avec

Pourquoi faisons-nous des choses stupides ou irrationnelles ?!