Premier concours

Home/Premier concours

Gagnez le livre Pourquoi les gens heureux vivent-ils plus longtemps ?

Ce concours a eu lieu entre le 2 et le 6 février 2011 inclus et est désormais clôturé. Il a été remporté par Stéphanie Ovaere, de Braine-le-Comte (Belgique).

Présentation de l’ouvrage

Auteur : Jordi Quoidbach | Collection : Petites expériences de psychologie, Dunod | 2010 | 240 pages

La quête du bonheur est à l’origine de presque tous nos comportements. En effet, le bonheur n’est pas seulement la conséquence d’une vie prospère, longue et épanouie, il en est bien souvent la cause directe. Etre heureux influence positivement tous les domaines de notre vie : santé, relations sociales, vie amoureuse, réussite professionnelle, etc. A travers la restitution de 100 expériences conduites en laboratoire ou sur le terrain, cet ouvrage détaille les causes et les conséquences du bonheur. Les enseignements de la psychologie positive à la portée de tous !



Principe général du concours

Répondez à 10 questions à choix multiples portant sur 10 actualités que nous avons récemment relayées. Chaque question a une seule bonne réponse. Le gagnant sera tiré au sort parmi les personnes qui ont donné le plus grand nombre de réponses correctes et averti par e-mail afin de donner l’adresse complète à laquelle le livre peut lui être envoyé. Ce concours étant réservé aux personnes abonnées à notre newsletter, il est demandé aux personnes qui ne le sont pas encore de le devenir (en savoir plus sur la newsletter). Si, après coup, vous regrettez cet abonnement, vous pourrez le résilier quand vous le souhaitez (un lien de désabonnement est inclus en bas de chaque newsletter.


Bulletin de participation

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Ville de résidence (obligatoire)

Pays de résidence (obligatoire)

Adresse e-mail (obligatoire)

J'accepte que cette adresse soit ajoutée à la liste des abonnés à la newsletter psychopium si ce n'est pas encore le cas (condition nécessaire pour activer le bouton d'envoi et donc pour participer au concours)




Note importante : Les questions qui suivent portent sur les 10 actualités reprises dans la newsletter du 2 février 2011. La consulter vous facilitera considérablement le travail !


Question 1. Selon une récente étude américaine, pendant leur période d'ovulation, les femmes préfèrent :
1) les hommes aux traits masculins, mais pas les hommes intelligents
2) les hommes aux traits masculins et les hommes intelligents
3) les hommes intelligents, mais pas les hommes aux traits masculins

Votre choix : réponse 1réponse 2réponse 3



Question 2. Des chercheurs de l'université de Grenade ont défini le "benevolent sexism" comme le fait que les hommes :
1) se montrent spontanément sexistes avec les femmes
2) voient les femmes comme ayant besoin d'être protégées
3) se voient comme inférieurs aux femmes

Votre choix : réponse 1réponse 2réponse 3



Question 3. D'après une étude menée par des biologistes américains :
1) le pénis de certains canards peut s'allonger en fonction du contexte
2) le pénis des colverts peut doubler de longueur en cas de compétition sexuelle
3) le pénis de certains oiseaux peut s'allonger en cas de compétition alimentaire

Votre choix : réponse 1réponse 2réponse 3



Question 4. D'après une étude menée par des chercheurs de l'Université de Boston, les vibrations fantômes de téléphones portables :
1) sont plus fréquentes pour les femmes
2) touchent moins de 10 % des utilisateurs
3) dépendent de la durée d'utilisation du téléphone

Votre choix : réponse 1réponse 2réponse 3



Question 5. Selon une étude récente menée en Angleterre, les fruits et légumes rendent plus sexy :
1) car ils affinent la silhouette
2) car ils modifient le teint de la peau
3) car ils améliorent la santé bucco-dentaire

Votre choix : réponse 1réponse 2réponse 3



Question 6. Selon une étude menée en 2008 sur les rêves par des chercheurs milanais :
1) les personnes "normales" font des rêves plus bizarres que les schizophrènes
2) les schizophrènes font des rêves plus bizarres que les personnes "normales"
3) les deux populations font des rêves tout aussi bizarres

Votre choix : réponse 1réponse 2réponse 3



Question 7. Selon des chercheurs de l’université de San Diego, nos amis :
1) modifient notre patrimoine génétique
2) ont une tendance à nous ressembler génétiquement
3) sont avant tout choisis en fonction de leurs gènes

Votre choix : réponse 1réponse 2réponse 3



Question 8. Une récente étude menée par des chercheurs de la prestigieuse London School of Economics a montré que :
1) les gens beaux sont perçus comme plus intelligents
2) la beauté est corrélée au QI
3) qu'il est possible de devenir plus intelligents en améliorant son apparence physique

Votre choix : réponse 1réponse 2réponse 3



Question 9. Une récente étude de l'Université de Chicago a montré que mettre par écrit ce qui nous stresse avant un examen :
1) réduit notre anxiété
2) améliore notre performance
3) réduit notre anxiété et améliore notre performance

Votre choix : réponse 1réponse 2réponse 3



Question 10. Une récente étude a montré que le dessin d'enfant ne permettait pas :
1) de recueillir des témoignages précis sur des attouchements
2) de mieux comprendre les personnes auxquelles ce dernier fait confiance
3) d'obtenir des témoignages valides avant l'âge de 10 ans

Votre choix : réponse 1réponse 2réponse 3




Règlement complet

1. Le concours « Gagnez le livre « Pourquoi les gens heureux vivent-ils plus longtemps ? » » (ci-après, le « Concours ») est organisé par PSYCHOPIUM en collaboration avec les Éditions DUNOD (ci-après conjointement appelés l’« Organisateur »). Il débute le 2 février 2011 et se termine le 6 février 2011 à 23h59 (heure GMT+1). Toute mention au présent règlement relative à l’heure fait référence à l’heure GMT+1.

Admissibilité

2. Le Concours s’adresse à tous (tous pays confondus), à l’exception des membres anciens et actuels de l’équipe PSYCHOPIUM ou des employés des Éditions DUNOD ainsi que, respectivement, de toute personne faisant partie de la famille immédiate ou des cohabitants de ces personnes. Pour les fins du présent règlement de participation, « famille immédiate » s’entend des père, mère, frères, sœurs, enfants, mari et femme ou conjoint de fait.

Comment participer

3. Inscription

Pour avoir la chance de gagner, vous devez :

3.1. Visiter la page relative au Concours (sur laquelle vous vous trouvez actuellement), remplir le formulaire de participation électronique (ci-après le « Bulletin de participation ») en y remplissant tous les champs obligatoires et cliquer ensuite sur « Envoyer ». Vous serez alors automatiquement inscrit au Concours. Vous pourrez vous inscrire jusqu’au 6 février 2011 à 23h59.

3.2. Le gagnant du Concours sera sélectionné par tirage au sort parmi les participants qui, sur leur Bulletin de participation, auront fourni le plus de réponses correctes aux 10 questions posées (celui-ci étant ci-après désigné le « Gagnant »).

3.3. Un participant au Concours ne peut utiliser qu’une seule adresse de courriel (celle-ci devant être valide) pour s’inscrire via le Bulletin de participation. Un seul participant par Bulletin de participation. Une même adresse de courriel ne peut être utilisée par plus d’un participant.

3.4. Aucun achat n’est requis. L’adresse e-mail mentionnée ne sera fournie à aucun tiers.

Prix

4. Le gagnant recevra un exemplaire du livre « Pourquoi les gens heureux vivent-ils plus longtemps ? », publié aux Éditions DUNOD, d’une valeur approximative de 17,50 € (ci-après désigné le « Prix »)

5. PSYCHOPIUM se réserve le droit, à son entière discrétion, de ne pas attribuer le Prix s’il ne peut être attribué au Gagnant pour des raisons indépendantes de sa volonté.

Tirage

6. Parmi les Bulletins de participation reçus par le serveur qui héberge le site Internet, un tirage au sort aura lieu le 8 février, afin d’attribuer le Prix.

Conditions générales

7. Pour être déclaré Gagnant, le participant dont le Bulletin de participation a été sélectionné lors du tirage pour le Prix devra respecter les conditions de participation et d’admissibilité prévues au présent règlement. À défaut de respecter l’une ou plusieurs de ces conditions, il sera automatiquement disqualifié et un autre tirage aura lieu afin de déterminer un nouveau gagnant.

8. PSYCHOPIUM avisera le Gagnant par courriel afin de lui demander à quelle adresse il doit acheminer le Prix. Dans l’éventualité où PSYCHOPIUM n’arriverait pas à contacter le gagnant dans les quarante-huit heures suivant le tirage, PSYCHOPIUM procédera à autant de nouveaux tirages nécessaires parmi les Bulletins de participation afin d’attribuer le Prix.

9. PSYCHOPIUM informera le Gagnant par courriel des détails relatifs à la transmission du Prix.

10. La transmission du Prix aura lieu dans le mois suivant le tirage. Dans l’éventualité où il serait impossible de livrer le Prix chez le Gagnant, pour quelque raison que ce soit, ledit Prix fera l’objet d’un nouveau tirage.

11. PSYCHOPIUM et DUNOD se dégagent de toute responsabilité se rattachant au Prix et au Concours et ne fournissent aucune garantie à l’égard de ceux-ci.

12. Tout Prix doit être accepté tel que décerné et ne pourra être transféré sans l’accord préalable écrit de PSYCHOPIUM, substitué à un autre prix ou échangé en tout ou en partie contre de l’argent. Dans l’éventualité où, pour des raisons hors de son contrôle et non reliées au Gagnant, PSYCHOPIUM ne pourrait attribuer le Prix tel que décrit au présent règlement, PSYCHOPIUM se réserve le droit de ne pas attribuer le Prix.

13. En participant au Concours, tout Gagnant autorise PSYCHOPIUM à faire connaître ses nom, prénom(s), ville de résidence et pays de résidence dans sa newsletter sur son site Internet et sur les réseaux sociaux où il est présent et ce, sans aucune forme de rémunération.

14. PSYCHOPIUM se réserve le droit de rejeter tout Bulletin de participation incomplet ou comportant une erreur et de procéder au tirage d’un autre Bulletin de participation.

15. Tout Bulletin de participation ou tentative d’inscription utilisant un moyen électronique, informatique ou autre contraire à l’esprit du Concours (ex : piratage informatique, envoi massif de courriels, etc.) sera automatiquement rejeté. Tout Bulletin de participation automatisé sera repéré et rejeté.

16. PSYCHOPIUM se réserve le droit de modifier ou d’annuler, sans préavis le Concours.

17. Les décisions de PSYCHOPIUM sont finales et sans appel.

18. Les nom, prénom(s), ville de résidence et pays de résidence du Gagnant du Concours seront rendu publics dans la Newsletter psychopium du 9 février 2011, sur le site internet de PSYCHOPIUM et sur les réseaux sociaux où il est présent.

Ce concours est réalisé en partenariat avec