L’effet Julien Lepers et l’erreur fondamentale d’attribution

Home/Vidéos, Vidéos du lundi/L’effet Julien Lepers et l’erreur fondamentale d’attribution

L’effet Julien Lepers et l’erreur fondamentale d’attribution

Vidéo du lundi 05/03/2012

[en savoir plus]

L’expérimentation montrée dans ce film reprend le principe de celle effectuée par Lee D. Ross, Teresa Amabile & Julia Steinmetz en 1977, aux États-Unis.

Deux étudiants sont invités à participer à un jeu du type « question-réponse ». Par tirage au sort, l’expérimentatrice désigne celui qui jouera le rôle du questionneur et celui qui jouera le rôle du questionné. Le questionneur prépare d’abord des questions qu’il pose ensuite au questionné. Le jeu terminé, les deux sujets sont invités à évaluer leur propre culture générale et celle de leur partenaire. De manière surprenante, lorsqu’on répète cette expérimentation avec plusieurs couples de joueurs, on constate que les questionnés estiment les questionneurs plus cultivés qu’eux-mêmes. L’expérimentation est ensuite réalisée en présence d’observateurs extérieurs. Eux aussi, estiment les questionneurs plus cultivés que les questionnés. Pourtant, il n’y aucune raison qu’il en soit ainsi puisque les rôles ont été tirés au sort. Les observateurs, comme les joueurs commettent une erreur très commune qu’on appelle « l’erreur fondamentale d’attribution ».


Lien original

Langue : français | Durée : 21:50 | Type : Expérience, Conférence

Catégories : Psychologie générale, Psychologie sociale

Auteurs : Nicole Dubois et Philippe Thomine | Production : Université Nancy 2 – Vidéoscop, UOH – Université Ouverte des Humanités | Réalisation : Philippe Thomine

By |05/03/2012|Categories: Vidéos, Vidéos du lundi|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.