Sous la théorie… la plage

Home/Vidéos, Vidéos du lundi/Sous la théorie… la plage

Sous la théorie… la plage

Vidéo du lundi 21/05/2012

[en savoir plus]

A Marseille, l’Office de la Mer et à la Ciotat, le CPIE côte provençale (Ecogestes), deux associations d’éducation à l’environnement, ont travaillé en relation avec le Laboratoire de psychologie Sociale et le Centre de Recherche sur les Pratiques de communication et de Médiation de l’Université de Provence, pour la mise en œuvre de leurs campagnes de communication.
Ces deux campagnes visent à promouvoir l’écocitoyenneté d’une part en ce qui concerne le tri des déchets sur une plage, d’autre part chez les usagers de la mer.
L’idée était d’utiliser les travaux de recherche sur la communication engageante en les appliquant sur le terrain afin d’amener les plaisanciers et les baigneurs à changer de comportement.

Cette aventure originale est présentée à travers 3 films :

Sous la théorie… la plage
Dans ce film, tournés sur les plages de Marseille et sur les bateaux des plaisanciers à la Ciotat, on voit comment les principes de la communication engageante sont mis en œuvre par les « ambassadeurs » envoyés par les deux associations. Durée : 15 minutes.

Qu’est-ce que la communication engageante ?
C’est l’explication résumée par Robert-Vincent Joule de la théorie de la communication engageante. Durée : 5 minutes.

Collaboration entre chercheurs et associations éco-citoyennes
Ce film présente le partenariat mis en place entre les associations et les laboratoires de recherche. Durée : 10 minutes. Production : Conseil Régional de Lorraine, Direction de l’enseignement supérieur, et Université Nancy 2 Expériences pilotes financées par l’ADEME et la Région PACA.

Lien original

Langue : français | Durée : 30:55 | Type : Documentaire

Catégories : Psychologie sociale

Auteurs : Robert-Vincent Joule et Françoise Bernard | Réalisation : Philippe Thomine | Production : Université Nancy 2 – Vidéoscop

By |21/05/2012|Categories: Vidéos, Vidéos du lundi|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.