Vidéos

Home/Vidéos

Barry Schwartz : le paradoxe du choix

Vidéo du lundi 25/06/2012

[en savoir plus]

Le psychologue Barry Schwartz s’attaque à une pierre angulaire des sociétés occidentales: la liberté de choix. D’après lui, le choix ne nous a pas rendus plus libres mais plus paralysés, pas plus heureux mais plus insatisfaits.


Lien original

Langue : anglais sous-titré français | Durée : 19:40 | Type : Conférence

Catégories : Psychologie cognitive, Psychologie sociale

Production : TED

Cerveau : une affaire de sexe

Vidéo du lundi 18/06/2012

[en savoir plus]

Le professeur Simon Baron-Cohen a passé de longues années à travailler sur la différence entre le cerveau de l’homme et celui de la femme. «Systémisation» contre «empathisation», cette fracture permettrait ainsi de voir l’autisme comme «une forme extrême du cerveau masculin». Ce troisième et dernier volet de la série documentaire «Voyage au centre du cerveau» poursuit son analyse du centre neuronal humain à travers deux cas singuliers : celui de la jeune Temple Grandin, qui éprouvait des difficultés à parler mais «comprenait» parfaitement le langage des animaux, et celui de Christopher Taylor, incapable de se rendre seul au pub le plus proche mais capable de lire la presse dans plus de vingt langues.

Partie 1 sur 3


Lien original

Partie 2 sur 3


Lien original

Partie 3 sur 3


Lien original

Langue : français | Durée : 53:12 | Type : Documentaire

Catégories : Neurosciences

Production : Arte TV

Le cerveau et ses automatismes

Vidéo du lundi 11/06/2012

[en savoir plus]

La magie de l’inconscient

Des séquences animées en 3D prouvent que notre capacité de raisonnement atteint vite ses limites et peine à influencer nos comportements. Des objets banals tels que des allumettes et des chaises permettent des expériences surprenantes quand ils sont manipulés par des chercheurs.

Pour prouver le bien-fondé de leurs thèses, ces derniers n’hésitent pas à s’élancer sur une planche de surf ou à étudier les méthodes des prestidigitateurs. Autant de raisons de s’inquiéter parfois, notamment quand nous apprenons que notre cerveau prend les décisions sept secondes avant que nous en ayons conscience !

Un fascinant périple aux quatre coins du monde, de l’Australie à l’Allemagne en passant par les États-Unis et la Suède, pour observer nos neurones dans tous leurs états.

Le pouvoir de l’inconscient

À 90 %, les actes que nous entreprenons au quotidien se déroulent à notre insu, avec un cerveau en pilotage automatique… La conscience ne serait ainsi qu’une sorte de clap de fin qui se manifeste lorsque tout est déjà joué – un tour de passe-passe de notre cerveau pour nous faire croire que nous avons encore notre mot à dire.

L’amour est le domaine dans lequel nous sommes le plus assujettis à des automatismes inconscients, mais selon les individus, ce sont quatre cerveaux différents qui président au choix de l’élu(e).
Les ballets que dansent dopamine, sérotonine, testostérone, oestrogènes, endorphine et ocytocine dans notre tête ne peuvent que nous la faire perdre. La grande distribution qui, elle, a les pieds sur terre, a sollicité les neurosciences pour comprendre et faire fructifier nos humeurs « acheteuses ».

D’autres experts étudient la part d’intuition qui intervient chez des personnes en état de stress devant une table de casino ou chez des pilotes devant un simulateur de vol.


Lien original

Langue : français | Durée : 01:26:06 | Type : Documentaire

Catégories : Neurosciences

Production : Arte TV

Peut-on manipuler la mémoire ?

Vidéo du lundi 04/06/2012

[en savoir plus]

Dans la série télévisée Dollhouse, la mémoire des personnages est reprogrammée en fonction des besoins de la mystérieuse organisation qui les emploie. L’occasion de demander à Pascale Gisquet-Verrier, chercheuse en neurosciences, s’il est réellement possible de manipuler la mémoire…


Lien original

Langue : français | Durée : 7:00 | Type : Interview

Catégories : Psychologie générale, Psychologie cognitive

Réalisation : Romain Nigita | Production : Universcience, 8 Art Media

Moi Jane, toi Tarzan

Vidéo du lundi 28/05/2012

[en savoir plus]

Les hommes ne perdent pas le nord et les femmes ont une mémoire infaillible. Au-delà des clichés, les différences entre les comportements masculin et féminin sont bien réelles. La faute aux hormones ou à l’éducation ? A travers des tests et les explications de spécialistes, Specimen traque nos disparités.

A part celles, évidentes, de la morphologie, les différences entre les hommes et les femmes sont nombreuses. Statistiquement, Madame a un vocabulaire plus riche tandis que Monsieur est meilleur en géométrie. Toujours selon les chiffres, elle est plus sensible aux troubles alimentaires – les anorexiques sont en nette majorité féminines – et il a plus souvent du mal avec les mots : 4 bègues sur 5 sont masculins. Specimen propose de revisiter certains stéréotypes à travers toute une série de tests. Quatre hommes et quatre femmes ont joué le jeu. Les résultats sont surprenants.

Quelles différences homme/femme relèvent de l’inné ou de l’acquis ? Quel est le rôle de l’éducation ou celui des hormones dans notre façon de nous « sexuer » ? A travers les explications de nombreux spécialistes, nous verrons ce qui induit le masculin et le féminin. Avec même une incursion chez les singes. Une étonnante recherche montre une préférence des mâles pour les camions et un intérêt plus marqué des femelles pour les poupées. Vous avez dit cliché ?


Lien original

Langue : français | Durée : 1:02:49 | Type : Documentaire, Expérience

Catégories : Psychologie générale, Psychologie sociale, Psychologie du développement

Réalisation : Emission Specimen | Production : RTS.ch

Sous la théorie… la plage

Vidéo du lundi 21/05/2012

[en savoir plus]

A Marseille, l’Office de la Mer et à la Ciotat, le CPIE côte provençale (Ecogestes), deux associations d’éducation à l’environnement, ont travaillé en relation avec le Laboratoire de psychologie Sociale et le Centre de Recherche sur les Pratiques de communication et de Médiation de l’Université de Provence, pour la mise en œuvre de leurs campagnes de communication.
Ces deux campagnes visent à promouvoir l’écocitoyenneté d’une part en ce qui concerne le tri des déchets sur une plage, d’autre part chez les usagers de la mer.
L’idée était d’utiliser les travaux de recherche sur la communication engageante en les appliquant sur le terrain afin d’amener les plaisanciers et les baigneurs à changer de comportement.

Cette aventure originale est présentée à travers 3 films :

Sous la théorie… la plage
Dans ce film, tournés sur les plages de Marseille et sur les bateaux des plaisanciers à la Ciotat, on voit comment les principes de la communication engageante sont mis en œuvre par les « ambassadeurs » envoyés par les deux associations. Durée : 15 minutes.

Qu’est-ce que la communication engageante ?
C’est l’explication résumée par Robert-Vincent Joule de la théorie de la communication engageante. Durée : 5 minutes.

Collaboration entre chercheurs et associations éco-citoyennes
Ce film présente le partenariat mis en place entre les associations et les laboratoires de recherche. Durée : 10 minutes. Production : Conseil Régional de Lorraine, Direction de l’enseignement supérieur, et Université Nancy 2 Expériences pilotes financées par l’ADEME et la Région PACA.

Lien original

Langue : français | Durée : 30:55 | Type : Documentaire

Catégories : Psychologie sociale

Auteurs : Robert-Vincent Joule et Françoise Bernard | Réalisation : Philippe Thomine | Production : Université Nancy 2 – Vidéoscop

Daniel Kahneman : l’énigme de l’expérience et de la mémoire

Vidéo du lundi 14/05/2012

[en savoir plus]

A travers des exemples allant des vacances à la coloscopie, Daniel Kahneman, lauréat du prix Nobel et précurseur de l’économie comportementale, explique comment notre « moi de l’expérience » et notre « moi du souvenir » perçoivent le bonheur de façon différente. Ces nouvelles perspectives ont d’importantes répercussions sur les sciences économiques, les politiques publiques, mais également sur notre propre conscience de nous-mêmes.


Lien original

Langue : anglais sous-titré français | Durée : 20:07 | Type : Conférence

Catégories : Psychologie générale, Psychologie sociale

Production : TED

Quand l’horloge se dérègle

Vidéo du lundi 07/05/2012

[en savoir plus]

Seconde, minute, heure : nos vies entières sont conditionnées par la notion du temps. Lorsqu’une infime faille survient dans les mécanismes du cerveau, la notion du temps risque d’être perturbée. Cette semaine, pénétrez dans un univers où le temps est distordu et effacé de la mémoire par le cerveau humain. Découvrez, entre autres, un homme qui se fait happer par le sommeil; une mère de famille ne se souvenant plus du passé de ses enfants; et une adolescente prisonnière d’un état de semi-conscience.


Lien original

Langue : français | Durée : 43:12 | Type : Documentaire

Catégories : Psychologie générale

Production : Canal D

La leçon de discrimination

Vidéo du lundi 23/04/2012

[en savoir plus]

Pour sensibiliser ses élèves aux mécanismes de la discrimination, une institutrice québécoise s’est livrée à une expérience bouleversante. Elle a séparé sa classe en deux groupes, les petits et les grands. Pendant une journée, elle a systématiquement favorisé le groupe des petits. Et le lendemain, elle a donné tous les privilèges aux grands. L’exercice a fonctionné de façon sidérante : qu’ils tiennent le rôle des bourreaux ou celui des victimes, les enfants se sont totalement pliés aux règles de la ségrégation.

Partie 1 sur 3


Lien original

Partie 2 sur 3


Lien original

Partie 3 sur 3


Lien original

Langue : français | Durée : 42:15 (au total) | Type : Documentaire, Expérience

Catégories : Psychologie sociale

Production : TSR